FENYX, LE POLO FABRIQUÉ AVEC DES BOUTEILLES EN PLASTIQUE
Dans le petit atelier de création Amarrage à Frouard, quelques couturiers et couturières sont à l’ouvrage, sous le regard attentif de Natalia, styliste et cheffe d’équipe, pour concevoir des polos à la coupe élégante et épurée, de différentes couleurs (bleu, blanc, rouge, et noir). L’atelier de réinsertion sociale, l’une des structures de l’association Cultures et Partages œuvrant dans l’économie sociale et solidaire, a été sollicité par Benjamin Martinez, qui vient de fonder sa marque de vêtements 100 % français en tissus recyclés, Fenyx.
Photo ER /Jean-Christophe VINCENT
« La production a commencé il y a quelques semaines », explique le jeune chef d’entreprise, originaire d’Onville, engagé dans une démarche éthique et responsable. « J’ai commencé à travailler sur le projet il y a deux ans, en cherchant à savoir si les vêtements que je portais étaient en adéquation avec mes valeurs de consommation locale, de respect de l’environnement, dans toute la chaîne de production. En constatant que ces convictions s’accordaient peu avec la fast-fashion (mode éphémère), j’ai cherché une alternative plus propre à la consommation actuelle, avec la volonté de créer des vêtements du quotidien fabriqués en France, avec une forte démarche sociale et environnementale ».
LABEL ÉCOLOGIQUE EUROPÉEN
Pour concrétiser son projet, Benjamin Martinez a lancé un financement participatif sur la plateforme de crowdfunding Ulule. Le trentenaire a trouvé un fournisseur de mailles nancéien, travaillant avec des matières premières composées de paillettes de bouteilles plastiques recyclées à Roanne, dans la Loire et de fibres végétales telles que la pulpe de bois.
« La fabrication d’un polo Fenyx permet de recycler sept bouteilles en plastique provenant du tri, 80 grammes de fibres végétales et nécessite moins d’un litre d’eau », souligne l’entrepreneur, envisageant aussi le lancement de sweat-shirts 100 % recyclables et la réutilisation des polos en fin de vie pour faire des masques de protection. « Mes polos ont l’avantage d’être auto-défroissants et leur procédé de fabrication respectueux de l’environnement a obtenu le label écologique européen Oeko Tex 100 ».
Afin d’aller jusqu’au bout de sa démarche tournée vers l’économie sociale et solidaire, Benjamin Martinez a confié les broderies des vêtements Fenyx à des ESAT employant des personnes en situation de handicap, à Metz.
Par Jean-Christophe VINCENT - 21 nov. 2020
Retrouvez l’article d’origine juste ici : https://www.estrepublicain.fr/economie/2020/11/21/fenyx-le-polo-fabrique-avec-des-bouteilles-en-plastique?fbclid=IwAR3-NiYyf9SDU6EsioiE14qXPmrT3CbNE8A-HaKcdVEjsi_UETf-uJYzhdc
Photo ER /Jean-Christophe VINCENT
Photo ER /Jean-Christophe VINCENT