Il y a quelques années, j’ai pris conscience que mon mode de consommation avait un impact réel sur notre environnement. J’ai changé mon alimentation en commençant par fréquenter les producteurs locaux et les magasins de vrac.
J’ai ensuite commencé à fabriquer mes propres cosmétiques et produits d’entretien pour limiter au maximum la chimie inutile, puis en m’intéressant à l’impact de l’élevage animal, j’ai arrêté de manger de la viande, que ce soit pour protéger l’environnement mais aussi et surtout pour arrêter de cautionner la souffrance animale.
Changer ses habitudes, c’est compliqué. On passe par des phases de frustration, de ras-le-bol et de baisse de motivation. Mais finalement, je me suis habitué à ce nouveau mode de vie plus durable et respectueux de l’environnement et des animaux. Seulement, ma conscience me rappelait à l’ordre tous les matins au moment de m’habiller. Et là, je me suis rendu compte que malgré tous les gestes écologiques que j’avais mis en place, j’étais toujours un boulet pour l’environnement.
Mais comment faire ? Comment savoir si le t-shirt que j’ai acheté n’a pas été fabriqué par un enfant au Bangladesh ? Comment savoir si ce même t-shirt n’a pas suivi des dizaines de traitements chimiques, dégradant au passage la planète et ma santé ? Dans l'impossibilité de trouver une marque de vêtements en total accord avec mes valeurs, j’ai alors décidé de la créer moi-même. C’était le début de l’aventure FENYX.