LA PHILOSOPHIE FENYX

LA PHILOSOPHIE FENYX

Fenyx Clothes s’est créé en faisant face au constat de l’industrie textile dans notre monde industrialisé à l’extrême. Benjamin Martinez a voulu entreprendre en suivant une philosophie qu’il met en pratique au quotidien.

COMMENT-VOUS EST VENUE L’IDÉE DE CRÉER UNE MARQUE DE VÊTEMENT ?

Photo by @therealshrack ©2020

Cela fait quelques années à présent que je pratique une approche responsable dans tout ce que je consomme. Quand c’est possible bien entendu… Je ne roule pas encore avec un véhicule “propre” mais j’essaye de limiter mon impact sur l’environnement au quotidien en fabriquant mes produits cosmétiques et hygiènique, par exemple. Ça a ses avantages : je sais ce qu’il y a dedans, je suis sûr d’utiliser la qualité qui me correspond, de limiter mes déchets et de faire des économies. En faisant autrement, on peut aussi faire mieux !

Certains me disent que je perd mon temps. Mais ce n’est pas une excuse car en réalité le temps perdu à arpenter les rayons à la recherche de produits polluants, toxiques avec pleins de suremballages vous pourriez l’investir dans des petites sessions de fabrication de produits maison, c’est finalement très simple à réaliser.

Ce mode de vie est devenu ma norme. Et c’est un peu ma façon de contribuer à la solution. Je pense que les crises écologiques et sociales que nous traversons ne peuvent se régler qu’avec des changements de consommation, avant même les changements de conscience, nous sommes tous de véritables consomm’acteurs du quotidien et nos achats conditionnent notre monde, et donc ses problèmes et ses solutions. En 2016, alors que j’avais déjà initié ma transition vers une consommation plus responsable en réduisant considérablement ma consommation de viande, en supprimant les produits laitiers, en m’orientant vers de l’achat en vrac et vers les petits producteurs locaux, j’ai commencé à me poser des questions sur ce que je portais au quotidien, pour voir si mon engagement était retranscris à travers la première chose que les gens voient: mes vêtements… Et là… Quelle déception !

Beaucoup de grandes marques font fabriquer dans des conditions inimaginables en Asie, pour des salaires de misère, et je ne pouvais plus cautionner ça. Je ne pouvais pas accepter qu’un de mes vêtements ait été réalisé par l’équivalent de mon filleul de 9 ans, mais en Inde ou au Bangladesh. Il suffit de voir encore dernièrement le scandale du travail forcé du peuple Ouïghours en Chine. Plus de 80 grandes marques comme Adidas, Lacoste, Nike, Uniqlo, H&M… exploitent une minorité sous prétexte que leur idéologie religieuse est différente de celle du pays. Comment en 2020, nous pouvons encore tolérer ça alors que nous en sommes clairement informé ? Et comment porter fièrement une des ces marques une fois que l’on sait tout ça ?

Je voulais trouver une ligne de basiques du quotidien qui, tant dans leurs matériaux que dans leur conception, respectait cette vision des choses. Des produits fabriqués de A jusqu’à Z de manière responsable et durable. C’est comme ça que FENYX est né, avec cette volonté de pouvoir offrir des vêtements de qualité contribuant à leur tour à régler le problème, plutôt que de l’amplifier.

 

EN QUOI LA CONCEPTION DES PRODUITS FENYX RÉPOND À VOS CRITÈRES, QUELS SONT-ILS ?

Aujourd’hui de nombreuses marques “écoresponsables” fleurissent sur le marché mais bien souvent elles achètent des produits fabriqués par des marques connues pour vendre des produits à personnaliser. Il n’y a pas d’innovation à acheter les mêmes produits que tout le monde en y ajoutant simplement un dessin différent imprimé à l’encre végétale. Le fond du problème reste le même: des vêtements fabriqués au bout du monde mais qui utilisent du coton bio. C’est encore trop peu et pour changer les choses en profondeur, il faut réfléchir réellement à la conception des produits. Proximité, durabilité et écologie sont nos lignes directrices. C’est clair que la quantité de travail à fournir pour trouver les ateliers, les tissus, etc demande beaucoup de temps de recherche !

En sélectionnant les atelier et les tissus, FENYX veut réduire son empreinte carbone le plus efficacement possible, en produisant localement, en limitant la création de nouvelle matière. Depuis quelques années des entreprises diverses se sont lancées dans la conception de textiles recyclés, pour arriver à des résultats étonnants. Pour notre première collection de vêtements nous voulions vraiment pouvoir mettre en avant ces innovations qui sont pour nous les solutions de demain. Et par chance, beaucoup de ces innovations sont françaises.

Après tant de temps à chercher des vêtements locaux et “propres” en vain, c’est une petite fierté de pouvoir aujourd’hui faire fabriquer principalement dans le grand Est. Nous avons un partenariat avec un atelier de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) permettant d’aider des personnes ayant eu des difficultés dans le passé à retrouver une vie stable grâce à un accompagnement professionnel et social. Ce qui vient en plus se rajouter à nos critères la conception locale. Mais, nous avons réussi à faire encore mieux, grâce à des ESAT partenaires ou des personnes en situation de handicap qui nous réalise de magnifiques broderies et autres personnalisations. En se fournissant chez Fenyx, nos acheteurs sont sûrs de contribuer vraiment à un monde meilleurs. C’est notre engagement.

QUAND LES PREMIERS VÊTEMENTS FENYX ARRIVERONT-ILS SUR LE MARCHÉ ?

 

Ce sera certainement une des bonnes choses de 2020. Nous prévoyons de lancer la marque cet automne avec un premier basique du quotidien décliné en version été/hiver et masculin/féminin. Mais vous en saurez plus en consultant notre campagne Ulule et en nous suivant sur les réseaux sociaux (@fenyxclothes). On a voulu remplacer une pièce portée par des millions d’individus tout autour du monde par une version qui contribue à le sauver.

On entend au quotidien que le temps presse, qu’il faut changer sa façon de consommer pour lutter contre le réchauffement climatique, la pollution, l’extinction de masse de la biodiversité… Mais rien ne se fera sans bouger. Alors on veut accélérer la transition, prouver qu’on peut avoir des valeurs chez soi et les porter fièrement au quotidien. On ne veut plus être des complices aliénés à un système qui dérégule le monde.

 

QUELLES VISIONS D’AVENIR POUR LA MARQUE ?

Fenyx va développer rapidement d’autres basiques en suivant cette même ligne directrice, mais en diversifiant cependant les possibilités sur un vaste éventail de problèmes à régler. Chaque produits que nous élaborerons aura sa destination. Pour l’instant, c’est mon vrai rêve d’avenir : voir le FENYX sur le cœur du plus grand nombre. De le voir déjà prendre un bel envol. Bien que nous prévoyons à long terme chaque étape, l’avenir de la marque elle, est encore pour le moment dans les mains de nos “early adopter”. Et je ne voudrais pas brûler les étapes et en dire trop ici. Mais soyez prêts, ça va arriver très vite !