UNE MARQUE DE VÊTEMENTS RECYCLÉS FABRIQUÉS ENTRE NANCY ET METZ
Benjamin Martinez a fondé la marque Fenyx, dont la ligne directrice est la fabrication de vêtements à partir de tissus recyclés. Ils sont conçus entre Nancy et Metz.
Émissions de CO2, consommation d’eau… L’industrie de la mode est depuis plusieurs années pointée du doigt en matière de pollution mondiale. Face à ce phénomène, Benjamin Martinez a décidé de fonder la marque Fenyx : elle se compose de polos fabriqués en tissus recyclés, pensés et conçus à la fois à Metz (Moselle) et à Nancy (Meurthe-et-Moselle).
« C’EST COMPLIQUÉ DE TROUVER DES MARQUES QUI ONT CET ENGAGEMENT DU DÉBUT À LA FIN »
Le fondateur de Fenyx revient pour Lorraine Actu sur l’origine de la démarche.
L'idée principale, c'est de pouvoir trouver une alternative plus propre à la consommation actuelle en termes de fast-fashion. J'essaie d'acheter des vêtements plus propres avec une démarche plus éthique et responsable.
Benjamin MartinezFondateur de la marque Fenyx
Benjamin Martinez affirme que « c’est compliqué de trouver des marques qui ont cet engagement du début à la fin ». Exemple : « On trouve des marques locales avec certaines démarches mais avec une fabrication lointaine ».
DONNER UNE SECONDE VIE À LA MATIÈRE ET AUX PERSONNES
Le créateur de la marque explique que le nom Fenyx rappelle « l’idée de donner une seconde vie à la matière et la revaloriser ».
Il ne s’agit pas que de la revalorisation du vêtement : « On veut pouvoir donner une chance aux personnes qui ont eu des parcours de vie un peu difficiles ou qui ont été éloignées du travail ».
Ainsi, « on fabrique à Nancy dans un atelier de réinsertion sociale : les personnes bénéficient d’un accompagnement professionnel et social », assure Benjamin Martinez. « Les broderies sont faites à Metz dans un ESAT avec des personnes en situation de handicap », complète-t-il.
Et ce n’est pas tout : « Si le vêtement est abîmé, il réintègre la chaîne de production et il revient comme neuf, toujours avec de la matière recyclée », certifie Benjamin Martinez.
DE LA MATIÈRE PREMIÈRE À LA FABRICATION : DU 100 % MADE IN FRANCE
Si l’essentiel de l’activité se trouve en Lorraine, il faut toutefois revenir à la base des produits : la matière première. « Elle vient de Roanne, dans la Loire : elle est certifiée origine France garantie et elle est composée d’éléments recyclés », poursuit le fondateur de Fenyx.
La matière parcourt donc moins de 500 km depuis la Loire jusqu’à Nancy pour l’étape de conception.
Certains « déchets » recyclables peuvent servir à la conception des vêtements, notamment de la pulpe de bois et des bouteilles en plastique. Un polo nécessite l’équivalent de sept bouteilles en plastique ainsi que de 80 grammes de fibres végétales. Sa fabrication consomme moins d’un litre d’eau par pièce.
UN FINANCEMENT PARTICIPATIF POUR SE LES PROCURER
Une campagne de financement participatif a été lancée sur la plateforme Ulule pour permettre aux premiers contributeurs de bénéficier de réductions en contrepartie.
Ainsi, pour 62 euros d’investissement, le participant va pouvoir obtenir un polo à manches courtes bleu. Pour 69 euros, le polo à manches courtes blanc et celui à manches longues rouge seront disponibles. Il faudra compter 78 euros pour celui à manches longues blanc. Des packs sont également disponibles.
La campagne doit s’arrêter le 24 décembre et la boutique en ligne doit ouvrir pour janvier 2021. Les contributeurs d’Ulule recevront un code de réduction.
Par Antony Speciale - Publié le 24 Oct 2020
Retrouvez l’article original juste ici: https://actu.fr/societe/decouvrez-fenyx-une-marque-de-vetements-recycles-fabriques-entre-nancy-et-metz_37017799.html