VÊTEMENTS EN PLASTIQUE RECYCLÉ | UNE ALTERNATIVE ÉCORESPONSABLE

VÊTEMENTS EN PLASTIQUE RECYCLÉ | UNE ALTERNATIVE ÉCORESPONSABLE

La surconsommation de plastique à usage unique est devenue un réel fléau pour notre planète. Les océans sont saturés et les estomacs de nos cachalots sont engorgés. Alors que les grosses entreprises continuent d’en produire encore et toujours plus, d’autres cherchent des solutions pour valoriser nos déchets. Certaines marques commencent notamment à commercialiser des vêtements en plastique recyclé. Quelles sont leurs propriétés ? En quoi sont-ils une bonne alternative écoresponsable ? Quel est leur impact écologique ? Voici quelques réponses.

SURCONSOMMATION DE PLASTIQUE : L’URGENCE DE TROUVER UNE SOLUTION

Comme toutes les inventions, le plastique au départ était fantastique. Plus solide, plus résistant, plus malléable et plus économique, il a facilité le quotidien des ménages au sortir de la Seconde Guerre mondiale. À l’époque, nous étions bien loin des problèmes environnementaux que nous connaissons aujourd’hui. C’est l’essor des supermarchés, des emballages de toutes sortes et du plastique à usage unique.

Cependant, ce que l’on n’avait pas du tout anticipé, c’est la gestion des déchets plastiques. Difficilement recyclable à cause de sa composition chimique complexe, polluant et absolument pas biodégradable, le plastique étouffe aujourd’hui notre planète. Et ce n’est malheureusement pas terminé. La production mondiale est en constante augmentation. Nous en sommes à 322 millions de tonnes par an, dont 50 % de la production est destinée au plastique à usage unique (vaisselle, rasoir, briquets, stylos, gobelets, pailles…). La mode « à emporter » s’étend maintenant dans le monde entier. Un million de bouteilles sont produites chaque minute dans le monde. Chaque seconde, c’est près de 300 kilos de plastique jetés dans les océans. Si notre manière de consommer et de gérer nos déchets ne change pas, d’ici 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans.

Cependant, nous voyons émerger aujourd’hui de plus en plus d’entreprises spécialisées dans la valorisation des déchets ou dans la fabrication de vêtements en plastique recyclé.

VÊTEMENTS EN PLASTIQUE RECYCLÉ : UNE SOLUTION POUR RÉDUIRE NOTRE IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Vous l’aurez compris, donner une seconde vie à nos déchets est un impératif écologique majeur. L’industrie textile s’intéresse depuis quelques années à nos contenants en plastique. Transformés et retravaillés, ils deviennent une matière première pour la fabrication de vêtements.

Quel type de plastique ?

Le PET (polytéréphtalate d’éthylène) est un des plastiques les plus simples à recycler. C’est celui des bouteilles d’eau, celui-là même que l’on retrouve dans le ventre des baleines.

Comment ?

Les bouteilles sont collectées dans les centres de tri, nettoyées puis broyées et réduites sous forme de paillettes. Ces flocons sont transformés en granules puis filés comme de la laine. Le fil obtenu, le rPET, est alors prêt à être tissé pour la fabrication du tissu.  

Pourquoi acheter un vêtement en plastique recyclé ?

D’abord parce qu’en achetant un produit issu de l’économie circulaire, vous prenez part au changement et à la réduction de nos déchets.

Ensuite, parce que la production de fibres de plastique recyclé permet :

  • d’économiser nos ressources naturelles (seulement 3 L d’eau sont nécessaires à la fabrication d’1 kg de rPET, contre 20 000 L pour 1 Kg de coton.) ;

  • d’économiser les énergies fossiles (1,5 kg de pétrole pour 1 kg de polyester contre zéro pour le rPET).

Selon la Fondation Ellen Mac Arthur, en produisant du plastique recyclé, nous pourrions économiser 80 % à 90 % d’énergie autour de notre consommation de plastique.

Elle permet également de lutter contre la pollution des sols, des océans et de l’atmosphère.

 

L’industrie textile est une des plus grosses pollueuses de la planète. Elle utilise des pesticides à outrance et elle est tenue responsable de l’insalubrité des rivières en y rejetant des produits hautement polluants. La production du plastique n’est pas meilleure élève dans le domaine, elle rejette plus de 2 milliards de tonnes de CO2 par an dans l’atmosphère.

En choisissant l’option de la fibre recyclée, on contribue également au nettoyage des sols et des océans. La production d’1 kg de rPET nécessite 30 bouteilles d’1,5 L. Pour information, les polos Fenyx sont composés à 68 % de bouteille d’eau recyclées (soit 7 bouteilles par pièce). Sa fabrication simplifiée ne nécessite aucun pesticide ni produits polluants et donc plus facilement recyclable. De plus, en sauvant une bouteille de l’incinération, on évite le rejet de 2,2 kg de CO2 dans l’atmosphère.

Enfin, parce que les vêtements en plastique recyclé présentent les mêmes avantages que les vêtements en polyester classique. Tout comme son confrère super-polluant, le polo en rPET est résistant, absorbant, infroissable, confortable, doux et fluide.

Bien évidemment, dans une société parfaite dans laquelle le plastique serait totalement éradiqué de notre consommation, cet article ne servirait à rien. Malheureusement, nous avons encore du chemin à parcourir avant d’en arriver là. En attendant, en choisissant d’opter pour des solutions durables, plus respectueuses de l’environnement, nous participons à la construction d’un monde meilleur.

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde - Gandhi